Accueil » Mandats » Culture et patrimoine

La Culture

L'adoption d'une Politique culturelle et du patrimoine est devenue une étape fondamentale pour la MRC des Jardins-de-Napierville, afin d'être un acteur présent sur l'échiquier régional en matière de développement social, économique et culturel.

Une étude, réalisée entre juin 2010 et janvier 2011, a démontré quelle place la culture et le patrimoine occupent dans la vie des citoyens, comment ces domaines regorgent d'atouts importants et l'urgence d'intervenir afin que les citoyens de la MRC bénéficient de services comparables à leurs voisins régionaux. La MRC doit faire face à de nombreux défis au cours de la prochaine décennie. Le portrait obtenu peut être consulté sur le lien suivant: Portrait culturel final_Avril 2011.doc

La mise en oeuvre de la Politique de la culture et du patrimoine repose sur la conviction que la MRC doit être un milieu ouvert à la culture, qui soutient les projets du domaine des arts, de la culture et du patrimoine.  Citoyens, artistes, bénévoles, travailleurs de la culture et élus se sentent de plus en plus concernés par la culture: tous en viendront à connaître et à profiter davantage de ce qui s'offre à eux sur le territoire.  Ce faisant, la culture saura élever le cadre de vie et sera profitable au développement social et économique du territoire.

Le cadre de la Politique a été proposé aux divers acteurs du milieu pour fins de discussion et de validation des diverses avenues proposées, lors d'un Forum tenu le 29 octobre dernier à Saint-Patrice-de-Sherrington.  Le 14 mars 2012, le Conseil de la MRC a adopté la Politique culturelle et du Patrimoine par la résolution 2012-03-42.

La Politique peut être consultée en cliquant sur le lien suivant:  Version finale politique - site.doc  Le document suivant vous présente un résumé du document en question: Version finale politique EN BREF.pdf

Le comité culturel, formé de représentants du milieu, est chapeauté par le comité de développement social et est un groupe consultatif de la MRC au niveau de la mise en oeuvre de la politique.

Ce comité est formé de: Claudine Caron-Lavigueur, Pierre Couture, Gisèle Desrochers,  Michel Dubé, René Lapierre, Roger Lussier, Léonard Priest, Sylviane Soulaine, Nicole Inkel, directrice générale MRC et Ariane Filion, agente de développement rural de la MRC.

Les mandats dévolus à ce comité:

  • Mobiliser le milieu afin de contribuer aux activités et projets issus de la Politique;
  • Participer, dans la mesure du possible, aux activités et projets issus de la Politique;
  • Assister la MRC dans l'analyse des enjeux et des priorités dans lesquelles elle devrait s'investir;
  • Agir à titre d'agent intermédiaire entre le comité culturel de la MRC et les intervenants culturels du milieu.